Frau hält sich Hand an die Brust - Magenbrennen - Refluctan hilft

Régurgitations acides

Causes et symptômes du reflux

Presque tout le monde connaît ce scénario : un repas de fête, on a mangé une bonne raclette et on n'a pas pu dire non à la mousse au chocolat, il s'ensuit des régurgitations acides et une sensation de brûlure derrière le sternum qui peut même gagner le cou. Les régurgitations acides, les brûlures d'estomac (souvent appelées aigreurs d'estomac) et les difficultés à déglutir sont causées par ce qu'on appelle le reflux

«Ça laisse un goût acide» : pourquoi?

Frau greift sich mit einer Hand an die Brust - saures Aufstossen - Refluctan hilft

Les brûlures d'estomac et les régurgitations acides sont provoquées par le suc gastrique qui remonte dans l'œsophage. Il n'est pas rare de sentir le liquide chaud, très acide ou salé dans la gorge. 

Des difficultés à déglutir s'ajoutent à cela. On a besoin de roter plus souvent, les rots ont généralement un goût acide prononcé, et on ressent une pression derrière le sternum. La sensation s'aggrave souvent lorsque l'on s'allonge ou se penche. Les régurgitations acides sont acides au sens propre, car l'acidité gastrique augmente et remonte dans la gorge, parfois avec le contenu de l'estomac pas encore complètement digéré.

Habituellement, le passage de l'estomac à l'œsophage est fermé, mais il existe différents déclencheurs responsables du reflux (latin pour écoulement) de suc gastrique contenant de l'acide chlorhydrique.

Alors que la membrane muqueuse de l'estomac est conçue pour supporter l'acide, la membrane muqueuse de l'œsophage peut être irritée et même endommagée à son contact. Il en résulte une sensation de brûlure derrière le sternum et dans la gorge, qui est généralement associée au reflux. La douleur est donc due au fait que l'acide se trouve simplement au mauvais endroit. Cela est dû dans la plupart des cas à une augmentation de la pression gastrique provoquée par un estomac trop rempli, souvenons-nous du repas de fête, une augmentation de la production d'acide, un affaiblissement du muscle œsophagien, un excès de poids ou une activité physique insuffisante. En outre, les femmes enceintes sont plus souvent concernées par les brûlures d'estomac : environ la moitié des femmes en font état, car les hormones progestérone et œstrogène détendent les muscles et facilitent le passage vers l'œsophage. 

Si cela ne vous laisse un goût acide qu'occasionnellement, le phénomène est généralement sans danger, aussi désagréable soit-il. Cependant, si le reflux se produit plus d'une fois par semaine, on parle alors par définition de la maladie du reflux gastro-œsophagien, en abrégé GERD (de l'anglais pour Gastroesophageal Reflux Disease), qui nécessite un examen médical plus approfondi.

Symptômes typiques et autres conséquences possibles

20 à 30 % de la population suisse souffrent régulièrement de brûlures d'estomac. Les symptômes les plus courants comprennent une sensation de brûlure au niveau du sternum et allant jusqu'à la gorge, souvent décrite comme une sensation de feu dans l'œsophage, des difficultés à déglutir et des régurgitations au goût acide. À cela s'ajoutent parfois un mauvais goût dans la bouche, des sensations de corps étrangers dans la gorge, un enrouement et des douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen. 

Le reflux, en particulier en cas d'apparition chronique, peut également entraîner une toux chronique, des maladies pulmonaires et des dommages dentaires causés par l'acide. Si la membrane muqueuse de l'œsophage est attaquée à plusieurs reprises, elle peut s'enflammer, se cicatriser, former des ulcères ou se dégrader. En outre, le risque de modifications cellulaires, c'est-à-dire de cancer de l'œsophage et de ses stades précurseurs, est accru en cas de reflux chronique, ce qui est heureusement rare. 

En raison de ses conséquences et du fait qu'il peut influencer de manière significative la qualité de vie des personnes concernées, il est capital de prévenir le reflux chronique et d'en élucider les causes.

En savoir plus sur les brûlures d'estomac

Que faut-il faire en cas de régurgitations acides ?

Buntes Gemüse und Obst - Auberginen - Erdbeeren - Paprika - Kartoffeln - gesund essen

Étant donné que le reflux se produit généralement après les repas, la production d'acide gastrique peut être influencée par les aliments consommés.

Blauer Teller gefüllt mit Kernen - Was Hausmittel bewirken

Chez de nombreuses personnes, une petite quantité d'acide gastrique passe de temps en temps dans l'œsophage, parce que tout le monde fait parfois un excès. Si cela se produit de temps en temps, vous pouvez vous-même y remédier avec des préparations basiques, qui neutralisent l'acide gastrique, disponibles en droguerie. Par exemple, le bicarbonate de soude est considéré comme un remède de grand-mère éprouvé contre les régurgitations acides, car le carbonate d'hydrogène agit de manière basique contre l'acide. Cependant, il peut être facilement surdosé, car le corps n'élimine pas simplement un excès, de sorte que l'équilibre du pH du corps peut être perturbé. 

Les préparations en pharmacie et en droguerie sont donc la meilleure solution en cas de besoin plus fréquent. Elles sont soumises à des directives strictes, sont accompagnées des conseils d'un spécialiste et donnent une recommandation de posologie précise. Les antiacides agissent directement dans l'estomac et neutralisent l'acide gastrique avec des minéraux basiques. Les composés salins du calcium ou du magnésium ne neutralisent pas complètement l'acide gastrique qui est important pour les processus digestifs. Ils garantissent toutefois que le suc gastrique soit moins agressif pour l'œsophage. Étant donné que les antiacides sont généralement efficaces en quelques minutes, ils aident très bien dans le traitement symptomatique des douleurs occasionnelles.

 

icon avec un figuier de Barbarie dessiné

Les comprimés à mâcher Refluctan ont deux effets immédiats en cas de brûlures d'estomac : ils procurent un soulagement rapide et durable des troubles gastriques liés à l'acidité grâce à des tampons anti-acides minéraux. 

Leur combinaison unique avec un extrait de figue de Barbarie végétal et hautement concentré offre également une protection naturelle de la membrane muqueuse endommagée de l'œsophage.

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), qui bloquent la libération d'acide gastrique, constituent un remède plus puissant. Mais ils ne doivent pas être pris pendant une longue période, car les experts soulignent un lien de causalité entre leur ingestion sur le long terme et les fractures osseuses dues à l'ostéoporose.

Adieu aux brûlures d'estomac : corriger les causes

saures-aufstossen-reflux-symptome-ursachen-refluctan

Il faut dans tous les cas consulter un médecin si le reflux se répète. Le médecin de famille peut orienter vers un spécialiste. Étant donné que l'origine des symptômes est souvent à chercher dans les habitudes alimentaires et la pratique sportive, c'est souvent par cela qu'on commence. Un changement de régime alimentaire, c'est-à-dire plusieurs petits repas au lieu de grandes portions, suffisamment d'exercice et une perte de poids peuvent résoudre le problème.

Mais s'il y a un changement dans le mécanisme de fermeture, une hernie diaphragmatique ou une maladie, cela doit être traité. Une caméra par gastroscopie permet d'examiner la gorge et l'œsophage pour voir s'ils présentent des changements, des corps étrangers ou des signes de maladie qui provoquent le reflux. Une sensation de corps étranger dans la gorge peut être causée par la glande thyroïde ou la colonne vertébrale qui exerce une pression sur l'œsophage par l'avant ou par l'arrière. Si une maladie de reflux est toujours suspectée, le praticien procède à une mesure de l'acidité sur 24 heures avec une petite sonde, ce qui permet de savoir s'il s'agit d'acide gastrique ou de sels biliaires et quel est le niveau de gravité. Le cas échéant, le médecin traitant peut orienter vers la chirurgie. Si un changement de mode de vie et un traitement médicamenteux n'apportent pas une amélioration suffisante, il existe plusieurs traitements chirurgicaux envisageables pour soutenir le muscle œsophagien dans sa fonction. Ces interventions sont généralement peu invasives et sont effectuées par chirurgie mini-invasive, ce qui signifie qu'aucune opération majeure n'est nécessaire. Vous devez par conséquent, si vous avez des symptômes ou si vous ne souhaitez pas prendre de médicaments de manière permanente, absolument vous faire conseiller par un spécialiste sur les options de traitement individuelles.

En savoir plus sur le reflux 

Zwei ältere Personen fröhlich beim Essen - kein Magenbrennen mit Refluctan

Bien que nous mangions et buvions tous les jours, nous savons peu de choses sur notre système gastro-intestinal.

en savoir plus

Refluctan Patientenbroschüre

Informations gratuites dans notre guide sur les brûlures d'estomac, le reflux gastrique et les troubles digestifs.

Téléchargement

Frau mit braunen Locken hat eine Chili zwischen den Zähnen und lacht

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les causes et les moyens de soulager rapidement cette désagréable sensation de brûlure.

en savoir plus