Qu’est-ce que les brûlures d’estomac?
Symptômes, causes et traitement
Régurgitations acides, sensation de pression dans l’abdomen ou douleurs ardentes derrière le sternum – nombreux sont ceux qui connaissent les brûlures d’estomac (souvent appelées aussi aigreurs d’estomac) et les troubles gastriques liés à l’hyperacidité. Près d’un tiers de la population occidentale souffre régulièrement ou occasionnellement de symptômes de reflux désagréables. Les brûlures d’estomac se produisent lorsque le contenu de l’estomac et l’acide gastrique remontent dans l’œsophage et en irritent la muqueuse, un phénomène d’autant plus facilité par une position allongée. Mais des brûlures d’estomac désagréables peuvent aussi affecter plus ou moins fortement le bien-être au quotidien. Quelles en sont les causes possibles? Comment soulager les symptômes de manière rapide et bien tolérée et comment les prévenir efficacement? Vous trouverez ici les réponses à vos questions.
Quels sont les symptômes typiques?
Reconnaître les brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac sont une sensation ardente derrière ou parfois juste sous le sternum, là où l’œsophage débouche dans l’estomac. À partir de là, la sensation de brûlure peut remonter jusqu’à la gorge. Les symptômes typiques qui l’accompagnent sont des régurgitations acides et donc un goût acide dans la bouche. La sensation de brûlure peut également se manifester dans la région du cœur. Certaines personnes concernées ressentent en outre une sensation désagréable de réplétion ou ont des douleurs à l’estomac. Les
Vous souffrez de brûlures d’estomac?
Quelles en sont les causes?
Comment apparaissent les brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac se produisent lorsque les sucs gastriques acides remontent de l’estomac vers l’œsophage et en irritent la muqueuse. En temps normal, un mécanisme de fermeture entre l’estomac et l’œsophage, le sphincter inférieur de l’œsophage, empêche cela. Ce dernier ne peut toutefois pas toujours remplir pleinement sa fonction. Il existe de nombreux facteurs déclencheurs possibles, comme les changements hormonaux ou l’âge. De plus, différents facteurs peuvent renforcer la remontée acide, comme l’alcool et la nicotine, qui perturbent la digestion naturelle. Ces substances peuvent provoquer un relâchement du sphincter et une remontée d’acide gastrique. Vous trouverez ici les causes les plus fréquentes.
Les personnes soumises à un stress important souffrent souvent de brûlures d’estomac, car les hormones du stress freinent les mouvements digestifs normaux. Les tensions psychologiques ne provoquent donc pas seulement des nœuds proverbiaux sur l’estomac, mais peuvent effectivement entraîner des troubles liés à l’hyperacidité.
Les changements hormonaux font partie des causes possibles et peuvent par exemple déclencher des brûlures d’estomac pendant la grossesse ou la ménopause.
Certains gestes quotidiens peuvent également provoquer des brûlures d’estomac. Le simple fait de se pencher, par exemple, ou de porter des vêtements serrés, comme des ceintures et des pantalons bien ajustés, exerce également une pression sur l’estomac. Chez certaines personnes, les brûlures d’estomac après le repas de midi ou du soir perturbent le bien-être tant recherché. Souvent, les brûlures ne commencent que lorsque la personne s’allonge après le repas: en position couchée, les sucs gastriques liquides peuvent s’écouler plus facilement. C’est pourquoi les brûlures d’estomac surviennent souvent la nuit.
Notre alimentation a un impact sur notre corps. Ainsi, les plats très gras, consistants ou même très sucrés et les repas copieux impliquent un travail de digestion difficile. De plus, en cas de stress et de manque de temps, la nourriture est souvent avalée à la hâte et à peine mâchée, et le choix des aliments en pâtit. Une brève sensation de satiété est alors rapidement suivie de brûlures d’estomac. Il est toutefois possible de prévenir les troubles en adoptant une alimentation équilibrée et certaines astuces.
L’âge aussi peut jouer un rôle en matière de brûlures d’estomac, car la fermeture entre l’estomac et l’œsophage vieillit elle aussi. Outre les changements physiques typiques liés à l’âge, certains médicaments peuvent également être des facteurs déclencheurs.
Les brûlures d’estomac peuvent être associées à différentes maladies, parmi lesquelles on trouve en premier lieu le
Toutefois, une inflammation de l’œsophage ou de l’estomac, une hernie diaphragmatique ou un estomac irritable peuvent également entraîner des brûlures d’estomac. Un
Quand faut-il consulter un médecin?
Diagnostiquer les brûlures d’estomac
Les personnes qui souffrent occasionnellement de brûlures d’estomac n’ont généralement aucune raison de s’inquiéter. Toutefois, si les brûlures d’estomac sont plus fréquentes ou si les symptômes persistent pendant plusieurs semaines, il est conseillé de consulter son médecin de famille. Celui-ci pourra vous examiner plus en détail et, le cas échéant, vous adresser à un spécialiste des maladies gastro-intestinales, un gastro-entérologue. Pourquoi est-il important de déterminer la cause et de traiter les brûlures d’estomac fréquentes? Les remontées répétées de suc gastrique peuvent enflammer l’œsophage. De plus, certaines affections peuvent entraîner des troubles similaires ou un reflux. Le médecin peut les exclure par des examens appropriés. Le reflux permanent d’acide gastrique peut même, dans certains cas, endommager la muqueuse de façon permanente. Des inflammations persistantes peuvent entraîner des altérations pathologiques et même, dans le pire des cas, malignes de l’œsophage.
Pour clarifier notamment les brûlures d’estomac persistantes, les médecins mesurent par exemple le taux d’acidité du reflux dans le bas de l’œsophage. Ils peuvent également déterminer les remontées non acides. Au moyen d’une gastroscopie, les médecins détectent les séquelles possibles des brûlures d’estomac fréquentes.
Pour ce faire, le médecin examinateur introduit un fin tube muni d’une petite caméra à son extrémité par la bouche ou le nez, à travers l’œsophage jusqu’à l’estomac. Il peut ainsi voir si la muqueuse est enflammée ou si l’œsophage est rétréci. De plus, le médecin peut immédiatement prélever des échantillons de tissus de la muqueuse et les faire analyser en laboratoire.
Vidéo explicative sur Refluctan®
Comment soulager les brûlures d’estomac?
Traiter les troubles
Les brûlures d’estomac peuvent être non seulement gênantes, mais aussi contraignantes. Il existe toutefois différentes possibilités pour soulager les symptômes. Les brûlures d’estomac occasionnelles, en particulier, peuvent dans certains cas être facilement soulagées à l’aide de remèdes doux.
Si vous souffrez de brûlures d’estomac aiguës, par exemple après un repas, un grand verre d’eau plate peut éventuellement vous aider. Le liquide libère l’œsophage et dilue l’acide gastrique. Mangez plutôt de petits repas plus souvent dans la journée – l’estomac peut les assimiler plus facilement.
Les aliments contenant de l’amidon comme les biscottes, le pain ou les bananes absorbent également l’excès d’acide gastrique. La teneur élevée en protéines des amandes et des noix peut aider à neutraliser l’acidité gastrique. Avant de les avaler, il faut les mâcher longuement pour en faire une bouillie.
Les
Les tampons anti-acide minéraux tels que le carbonate de magnésium et le carbonate de calcium absorbent immédiatement l’excès d’acide gastrique. Le carbonate de magnésium, qui se dissout rapidement, assure une action rapide, tandis que le carbonate de calcium a un effet tampon plus durable sur le pH du suc gastrique. Les mucilages du
La durée des brûlures d’estomac varie d’une personne à l’autre et dépend souvent de la cause des troubles. Les brûlures d’estomac occasionnelles causées par certains aliments, par exemple, disparaissent plus rapidement que les brûlures d’estomac continues causées par une affection. Avec des remèdes appropriés disponibles en pharmacie, comme les
Toutefois, si les symptômes se manifestent très souvent, vous devriez consulter un médecin. Une aide médicale immédiate est nécessaire si d’autres symptômes viennent s’ajouter à de supposées brûlures d’estomac, comme des douleurs irradiant dans la cage thoracique ou dans le cou, l’épaule ou le bras, des difficultés respiratoires, des vertiges ou des sueurs.
Comment prévenir les brûlures d’estomac?
Prévenir les troubles grâce à ces conseils
Les brûlures d’estomac ont de nombreuses causes différentes, et certaines d’entre elles peuvent être facilement évitées. Les conseils suivants vous aideront à prévenir efficacement les troubles gastriques liés à l’hyperacidité – du bon mode d’alimentation aux vêtements appropriés en passant par une bonne hygiène de vie.
Prenez suffisamment de temps pour les repas et mâchez chaque bouchée au moins 20 fois avant d’avaler la nourriture, afin de bien l’imbiber de salive et d’assurer qu’elle arrive suffisamment broyée dans l’estomac. En outre, plus vous mangez lentement, moins d’air pénètre. Cela est également bon pour l’estomac: plusieurs petits repas par jour sont plus digestes que quelques gros repas. Veillez à boire suffisamment avec votre repas, de préférence de l’eau plate, qui dilue l’acide gastrique.
Il est préférable de s’abstenir de consommer des aliments très gras et épicés. Les aliments qui provoquent des ballonnements, comme les choux ou les haricots, sont également à éviter. En revanche, le pain, les galettes de riz, les biscottes ou les flocons d’avoine absorbent l’acide gastrique et procurent un soulagement. Et renoncez de préférence complètement à l’alcool et aux cigarettes! Cela permet de prévenir non seulement les brûlures d’estomac, mais aussi de nombreuses autres maladies.
Un fort surpoids favorise les brûlures d’estomac, car il en résulte une pression plus importante sur l’estomac. C’est particulièrement le cas lorsque l’on est allongé, car un ventre plus volumineux appuie davantage sur l’estomac en raison de la pesanteur. Essayez donc de maintenir un poids sain.
Une ceinture étroite ou des pantalons serrés exercent une pression sur le ventre et repoussent ainsi les sucs gastriques dans l’œsophage, ce qui provoque des brûlures d’estomac. Veillez donc à ce que votre ventre puisse se dilater dans le calme, surtout avant les repas.
Évitez le stress et la tension mentale pour protéger votre santé. La méditation ou d’autres techniques de relaxation peuvent vous aider. Souvent, une simple promenade décontractée suffit.
L’exercice physique réduit non seulement le stress, mais il favorise également votre digestion. C’est pourquoi il est conseillé de faire une petite promenade après le repas pour stimuler le tractus gastro-intestinal. Ne pas s’allonger directement après un repas présente un autre avantage: la position couchée facilite le reflux de l’acide gastrique et favorise ainsi les brûlures d’estomac. Il est toutefois déconseillé de faire du sport immédiatement après un repas. Les exercices qui mettent l’accent sur le ventre, en particulier, augmentent la pression dans la cavité abdominale et favorisent ainsi les brûlures d’estomac.
Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur Refluctan. Du mode d’action aux composants, en passant par l’«atout naturel» de la préparation.
Informations gratuites dans notre guide sur les brûlures d'estomac, le reflux gastrique et les troubles digestifs.
Les remèdes de grand-mère permettent souvent de soulager les symptômes. Cliquez ici pour obtenir un aperçu des remèdes traditionnels: