Conseils
Contre les troubles et pour le bien-être
Nous voulons tous nous sentir bien dans notre corps. C’est la condition indispensable à une vie satisfaisante, libre et sans trop de contraintes. Pour lutter contre le reflux et les symptômes tels que les brûlures d’estomac et les régurgitations acides, voire pour les éviter complètement, nous avons un rôle actif à jouer. Et ce, dans différents domaines de la vie. Découvrez ici les points à surveiller si vous souffrez occasionnellement ou fréquemment de brûlures d’estomac.
Alimentation
Manger consciemment
- Veillez à une alimentation équilibrée. Consommez des aliments pauvres en graisses et faciles à digérer. Évitez les aliments sucrés et épicés.
- Préférez plusieurs petits repas à quelques gros repas.
- Mâchez suffisamment vos aliments: les experts conseillent au moins 20 fois par bouchée.
- Choisissez des boissons appropriées: le café, l’alcool, les boissons gazeuses et les jus de fruits sont à éviter ou à consommer avec modération.
- En cas de troubles digestifs, tenez un journal alimentaire. Celui-ci vous fournit de précieuses indications sur les aliments que vous ne supportez peut-être pas et qu’il vaut mieux éviter.
Organisation de la vie quotidienne
Vivre consciemment
- Ne portez de préférence pas de vêtements trop serrés. Vous éviterez ainsi que le tissu, les coutures ou la ceinture n’exercent une pression sur le ventre.
- Allez régulièrement vous promener. L’air frais et l’exercice physique sont bons pour le corps et l’esprit et stimulent la digestion après le repas.
- Buvez suffisamment. Les personnes stressées et âgées, en particulier, oublient souvent de boire.
- Restez en mouvement. En effet, l’activité physique aide non seulement à garder la forme et à réduire le stress, mais aussi à maintenir un poids sain.
- Renoncez à l’alcool et aux cigarettes – de préférence complètement!
Équilibre
Récupérer consciemment
- Prenez le temps de manger et faites-le consciemment!
- Évitez les distractions pendant les repas, par exemple en plaçant votre téléphone portable hors de portée, et faites ainsi passer le plaisir au premier plan.
- Lorsque vous planifiez vos journées, veillez à réserver du temps pour respirer de temps à autre.
- Pour assurer un repos physique et mental régulier, des techniques de relaxation comme la méditation ou les exercices de pleine conscience peuvent aider, éventuellement à l’aide d’une application.
- Essayez des méthodes de guérison comme l’acupuncture. Ce type de thérapie aide de nombreuses personnes à mieux manger et à mieux dormir, ce qui contribue grandement au bien-être.
Sommeil
Se reposer consciemment
- Dormez avec le haut du corps surélevé si vous êtes sujet à des brûlures d’estomac nocturnes. En surélevant la tête de votre lit ou en utilisant des oreillers, vous redressez un peu le haut de votre corps lorsque vous dormez, ce qui limite la remontée des sucs gastriques dans l’œsophage.
- Allongez-vous de préférence sur le côté gauche afin de placer l’estomac plus bas que l’œsophage et éviter la remontée des sucs gastriques.
- Ne mangez ni trop tard ni trop gras. Prenez votre dernier repas de la journée deux à trois heures avant d’aller vous coucher, afin que l’estomac puisse transmettre une partie de la nourriture à l’intestin grêle et qu’il soit moins plein à l’heure du coucher.
Refluctan® Brûlures d’estomac
Malgré un mode de vie sain et conscient, des troubles gastriques liés à l’hyperacidité peuvent survenir. Dans ce cas, les