Brûlures d’estomac dues au stress
Facteurs déclencheurs fréquents et remèdes
Le stress a des effets sur l’estomac, c’est bien connu. Le stress mental, la nervosité ou la tension peuvent littéralement nous serrer l’estomac, par exemple avant un examen ou un voyage imminent. Manger à la hâte, surtout lors de repas copieux, n’est pas non plus bénéfique pour le système digestif. Des brûlures d’estomac et des régurgitations acides ainsi que des douleurs gastriques peuvent en résulter.
Comment le stress influence-t-il la digestion?
Baisse d’activité de l’estomac et de l’intestin
Il est vrai que le stress remplit une fonction importante: il nous permet d’échapper à un danger potentiel. Le corps sécrète de l’adrénaline et envoie du sang dans les bras et les jambes, l’éloignant alors du système digestif. La priorité est clairement de sauver sa peau. Le problème est que le corps évalue un stress aigu, tel qu’une échéance au travail, de la même manière que le risque pour l’intégrité physique. Dans les deux cas, l’activité des organes digestifs diminue, et le corps n’a pas l’énergie nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’estomac et de l’intestin. Si ce stress persiste, des problèmes peuvent survenir au niveau de l’appareil digestif, comme des brûlures d’estomac, des douleurs gastriques et un
Pourquoi le stress peut-il provoquer des brûlures d’estomac?
L’influence des hormones et des repas pris à la hâte
La sensation de tiraillement dans le ventre que l’on ressent lors d’une forte tension interne ne ment pas: sous l’effet du stress, la tension augmente dans tout le corps. Parallèlement, les mouvements naturels de l’appareil digestif, qui sont censés faire progresser le bol alimentaire, peuvent parfois être presque complètement paralysés sous l’effet des hormones du stress. Les acides de l’estomac peuvent ainsi remonter plus facilement dans l’œsophage et y irriter la muqueuse sensible à la douleur. Manger à la hâte, qui est souvent un phénomène concomitant d’un stress important, met également l’estomac à rude épreuve. En effet, si l’on ne mâche pas suffisamment les aliments et que l’on avale beaucoup d’air dans la précipitation, l’estomac subit une pression et doit fournir un travail supplémentaire. En conséquence, le bol alimentaire et l’acide gastrique peuvent être repoussés dans l’œsophage par le sphincter situé à l’entrée de l’estomac. Il peut en résulter des régurgitations acides, des brûlures d’estomac et des troubles gastriques liés à l’hyperacidité.
Le saviez-vous?
Le risque de développer des brûlures d’estomac est multiplié par trois chez les personnes souffrant d’une anxiété prononcée.
Comment en trouver la cause?
Mettre en relation les symptômes et l’état de santé
Il n’est pas facile de savoir exactement ce qui déclenche des brûlures d’estomac chez une personne donnée et si le stress joue un rôle. Les causes peuvent en effet être multiples. Les facteurs à l’origine du stress émotionnel sont également très variés. Il peut s’agir de problèmes de santé, relationnels ou d’une charge de travail importante. Même des événements agréables, comme un voyage lointain, peuvent être source de stress. En outre, la perception du stress est très individuelle: ce qui ne perturbe pas une personne peut entraîner une tension notable chez une autre. Lors de la recherche des causes, il est donc utile d’observer attentivement les symptômes et l’hygiène de vie et, dans l’idéal, de les consigner par écrit. Cela permet souvent de cristalliser des points de repère.
Qu’est-ce qui aide en cas de brûlures d’estomac dues au stress?
Mesures visant à atténuer les symptômes
Une chose est sûre, le stress pèse non seulement sur notre psychisme, mais aussi sur notre digestion, pouvant ainsi entraîner des brûlures d’estomac. Les troubles associés sont gênants, voire douloureux. Vous trouverez ici des conseils et des mesures concrètes que vous pouvez appliquer au quotidien pour soulager vos douleurs.
Prenez le temps de prendre vos repas, éventuellement en agréable compagnie et sans téléphone portable. Choisissez pour cela un endroit calme. En effet, plus vous vous consacrez à votre repas, mieux votre corps l’assimile. Si vous êtes pressé par le temps, préférez manger un petit encas dans le calme plutôt que d’avaler un repas copieux à la hâte.
L’estomac assimile mieux et plus rapidement les aliments faciles à digérer comme les légumes, les soupes ou le poisson. Mâchez chaque bouchée le plus grand nombre de fois possible afin de bien broyer les aliments, de les mélanger à la salive et de les faire passer sans problème dans l’œsophage. La tâche de l’estomac s’en trouve également facilitée lorsque les aliments arrivent déjà sous forme de bouillie.
Pendant les repas, veillez à boire suffisamment pour «rincer» l’œsophage et diluer davantage le contenu de l’estomac. En cas d’estomac sensible, l’eau plate ou les infusions sont particulièrement indiquées. Il vaut mieux éviter les boissons gazeuses.
Comprimés à mâcher Refluctan® en cas de brûlures d’estomac
Le stress peut provoquer des brûlures d’estomac. Les
Comme Refluctan se prend sans liquide, les comprimés à mâcher sont parfaits en déplacement.
Vous apprendrez ici pourquoi il peut être dangereux, comment le reconnaître et le traiter:
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les causes et les moyens de soulager rapidement cette désagréable sensation de brûlure.
Informations gratuites dans notre guide sur les brûlures d'estomac, le reflux gastrique et les troubles digestifs.